Le Double Dutch

Publié le


Le Double Dutch est un sport qui consiste à exécuter des chorégraphies en sautant entre deux cordes à sauter qui tournent en aternance.















Le Double Dutch est apparu il y a 300 ans dans la ville de New-York, avec des pionniers hollandais, d'où son appellation.
Ce sport très populaire aux USA s'est fortement développé depuis plus de trente ans, par l'intermédiaire des écoles, des structures de prévention pour la jeunesse.

Ce sport a fait son apparition en France en 1983. Des démonstrations réalisées par de jeunes américaines font des émules. Suite à cela plusieurs équipes et associations se forment en Ile de France. La Fédération Française de Double Dutch est créée en 1990 afin de promouvoir ce nouveau sport sur tout le territoire.



Le Double Dutch est un sport qui se pratique très tôt, dès l'âge de six ans.
Pour les jeunes, l'intérêt du Double Dutch n'est pas uniquement celui de la pratique d'un sport d'équipe ludique. En effet, il s'agit d'un sport complet où chacun trouve sa place. Sans bons tourneurs, il n'y a pas de bons sauteurs et les rôles s'intervertissent très souvent. Ce sport est très novateur, il développe la coordination et la créativité.


Les sportifs pratiquants peuvent être des deux sexes. Cependant le Double Dutch est particulièrement apprécié par un public féminin et le règlement favorise leur participation. En effet, seul un garçon est autorisé en équipe simple et deux en double. De plus, il s'agit d'un sport très accessible, ne nécessitant pas de matériel spécifique, excepté les cordes.



En ce qui concerne les épreuves de Double Dutch, il existe deux catégories d'équipes:
Le Double Dutch simple : 2 tourneurs et 1 sauteurs avec 2 cordes d'environ 3.50m.
Le Double Dutch double : 2 tourneurs et 2 sauteurs avec 2 cordes d'environ 4m.

En compétitions internationales de Double Dutch, il existe 3 épreuves:
Les Figures imposées: Enchainement simple réalisé par un sauteur en équipe simple et par les deux sauteurs simultanément en double.

Les Figures libres: Enchainement de figures libres sur une minute, laissé au choix des athlètes.

La Vitesse: Epreuve consistant à effectuer le maximum de sauts durant deux minutes. Un seul sauteur pour les équipes de simple, deux pour le double (1minute chacun). Cette épreuve valide des records du monde. En simple, le record actuel est de 427 pas, le comptage ne se faisant que sur un pied (soit 854 appuis en deux minutes).

Si vous n'avez jamais vu de Double Dutch, voici deux vidéos qui vous donnerons une petite idée de ce sport. Dans ces vidéos vous retrouverez l'équipe championne d'Ile de France de Double Dutch. La première vidéo se déroule au Grand Palais lors de l'évènement Hip Hop "Rue".






Publié dans hype-pop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article