Les Funk Styles: le Popping et le Locking

Publié le

Les Funk Styles sont nés dans les années 1970 en Californie sur la côte Ouest des Etats-unis. Ces danses, notamment le Locking, le Wacking, le Popping et le Boogaloo furent plus tard connectées puis assimilées à la culture "Hip Hop" New-Yorkaise. En effet, ces danses sont appellées "Funk Styles" car elles ont fait leurs premiers pas sur la musique funk. Cette dernière, appelée plus précisemment "funk bounce" est très agréable pour les "poppers" en raison de sa rythmique régulière. A présent, cette danse a évoluée et se réalise sur de la musique nommée "gangsta funk".



Naissance du Popping

Le Popping et le Boogaloo furent créés par "Boogaloo Sam" et son groupe The Electronic Boogaloo Lockers durant les années 70. Le groupe de Boogaloo Sam donna ensuite naissance aux célèbre groupe "The Electric Boogaloo's".



Le Popping est un style de danse consistant à contracter ses muscles sur le rythme de la musique. Le Popping est souvent associé au "Boogaloo" qui permet d'effectuer des ondulations du corps. Ces deux styles s'opèrent de manière fluide et précise.



The Electric Boogaloo's étaient inspirés par les mouvements de dessin animé et de la vie quotidienne. D'autres influences essentielles, comme par exemple le mime Marcel Marceau, ont également participé à la détermination de l'attitude et de la gestuelle du Popping.

Voici une des premières vidéos où l'on retrouve le leader des Electric Boogaloo's, "Boogaloo Sam" qui est devenu une légende vivante.







L'apport du Popping est très marqué dans la Breakdance des années 80. Des new yorkais, comme Pete Pistol, reprennent même à leur compte le Popping en y intégrant un style basé sur la transmission d'une énergie électrique dans le corps. En imaginant le passage de l'électricité dans les bras, la nuque, le corps et les jambes, les danseurs new-yorkais créent un nouveau style de danse : l'Electric Boogie. Longtemps également appelée "danse du robot", les mouvements hydrauliques de ces robots sont, au fil du temps, devenus plus rythmiques.



Trente ans plus tard, le groupe Electric Boogaloo's est toujours actif. Ils présentent des spectacles et donnent des cours à travers le monde entier. Avec le temps, le Popping est devenu une discipline à part entière, intégrée à la culture Hip Hop.



Naissance du Locking


En 1969, un jeune noir du nom de Don Campbell commençait à être connu des danseurs de rue à Los Angeles pour avoir inventé une danse appelée le « Campbellock ». Don Compbell s'inspire des mouvements hydrauliques très en vogue à cette époque (des mouvements très robotiques donc totalement contrôlés) en y ajoutant une forte dose de désordre apparant, de mimiques faciales et de costumes haut en couleurs. Toutes les innovations de Don Campbell sont alors intégrées dans un nouveau style de danse : le Locking.
Très vite, cette nouvelle danse plaît aux jeunes de Los Angeles. Don Campbell décide alors de monter une troupe de lockers appelée "The Lockers".



Le Locking appelé également "Lock" est un mélange des danses de club des années 70 et des mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes. Le locking est beaucoup plus musical que la Breakdance et est très expressif. Ainsi, il se dance principalement avec le bassin, les pointes et les expressions du visage. Au début des années 70 les Lockers étaient habillés de hautes chaussures à plate-forme, de chaussettes avec des grosses rayures, de pantalons coupés au genoux, avec des cravates arc en ciel, des chapeaux énormes et des gants blancs.

Voici une vidéo de Don Campbell. On l'apperçoit à l'époque où il était encore jeune puis à l'âge adulte.

Le groupe "The Lockers" a participé à de nombreux shows  télévisés comme le célèbre "Saturday Night Live". C'est avec un show, "The Soul Train", qu'en 1972 les Lockers acquierent une réputation sur les deux côtes des Etats Unis, puis dans le monde entier. The Lockers avec leur popularité ont révolutionné ainsi le monde de la danse, ils ont posé les fondations pour toutes les autres formes de Street Dance.

 Voici une viédo où The Lockers font une apparition au "Dick Van Dyke Show". Vous pourrez remarquer leur tenue vestimentaire pariculièrement originale!




Voici une autre vidéo de l
'eurobattle 2006 où l'on retrouve Don Campbell et P. Lock un locker français très réputé.


Pour voir la vidéo d'un battle de Lock qui oppose P.Lock à Hakim: Cliquez ici!


 

  






Publié dans hype-pop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article